Partout en France, la randonnée avec un âne se pratique dans des régions emblématiques comme les Cévennes, grâce au livre de Stevenson avec son ânesse Modestine ou bien encore les Pyrénées ou encore les Alpes. ou la Bretagne. Il y a une 30 taine d’années, une fédération des âniers réunis s’est créée. Au début, il n’y avait que 3 structures et désormais 60 âniers proposent des randonnées dans toute la France.
L’âne et la randonnée
Des sentiers pentus des Alpes aux doux chemins de hâlage de la Loire en passant par les sentiers de douaniers bretons, les anciens chemins des huguenots, les chemins de Compostelle, les drailles des bergers de Provence , les chemins du Vercors et bien sûr nos itinéraires dans le parc national du Mercantour . Mais partout vous retrouverez les mêmes qualités des ânes qui vous seront confiés : aimables, doux, calins, obeissants autant que faire se peut…
Lulu, Gédéon, iznogoud... et les randonneurs
L’âne braie, s’ébroue, se gratte, attrape des mouches, renâcle, tape du pied, c’est une personnalité qui va égayer votre famille tout au long de la randonnée et prendre une place surprenante dans les coeurs mais pas seulement. Votre famille en randonnée avec un âne perdra son nom ! Lulu, ou Gédéon, Iznogud, voila des noms d'emprunts qui mettent déjà l'animal à la place qu'il mérite, celui de guide de votre rando !
Mais il est vrai que du coup, nous attachons beaucoup d’importance aux noms que nous donnons à nos ânons qui naissent chaque année. On imagine les présentations : » Bonjour, voici Mollasson ou voici Brice, ou Joyce ou Brian ou Cameron et vous allez partir une semaine avec lui. Non, il faut trouver des jolis noms évocateurs, débonnaires, joyeux…
Eh oui, l’âne est un animal attachant car il a des qualités qui nous interpellent : un peu fainéant, un peu cabotin, un brin gourmand, ça ne vous rappelle pas l’être humain ?
Alors, c’est vrai qu’on a de l’amusement à le voir se précipiter quand vous ouvrez votre boîte de pique-nique, » et moi, et moi… » ou alors quand il prend un air de supplicié quand vous arrivez avec le bât au petit matin ou quand il s’arrête devant la bonne montée que vous ne connaissez pas encore mais lui, sait bien qu’il va avoir chaud et il ne comprend pas bien pourquoi l’être humain s’obstine à faire des choses inutiles comme marcher pour marcher.
Un guide très protecteur !
Non, Il n’a pas le droit de manger cette belle petite herbe folle et cet épineux chardon velouté ou croquer cette délicieuse bardane toute poilue car il est un véritable guide de rando !
En effet, un âne bien dressé sait qu’il ne doit pas brouter en marchant car ça désarticule votre bras, rend la démarche chaotique, un coup à droite pour le chardon, un coup à gauche pour la carotte sauvage et vous ballotti-ballota sur les chemins du Mercantour tel un homme ivre revenant de la foire aux bestiaux comme dans les temps. anciens où l’âne remontait son maître après moult génépi.
Vous souhaitez tout savoir de Lulu, Godéon ou Iznogoud, suivez nous ici
La randonnée avec un âne | Blog Itinerance
des sentiers pentus des Alpes aux doux chemins de hâlage de la Loire en passant par les sentiers de douaniers bretons, les anciens chemins des huguenots, les chemins de Compostelle, les drailles des