La Tunisie ne se résume pas à ses stations balnéaires avec ses kilomètres de cotes aux plages au sable pur, ce pays ensoleillé invite à de nombreuses visites culturelles avec ses 3000 ans d’histoire comme les temples sacrés, la magnifique Carthage, le Colisée, le Sahara étouffant et d’autres attractions touristiques surprenantes et mémorables lors d’un voyage en Tunisie. Avec ses oasis de montagne magiques aux villes saintes atmosphériques, découvrez les plus beaux sites de la Tunisie.
La Tunisie est célèbre pour ses belles villes construites autour d’un ancien quartier de la Médina, dominées par des minarets et donnant sur la Méditerranée. Déambulez dans les ruelles des villes, les maisons aux couleurs pastel et les souks bondés, partez à la découverte des ruines anciennes dans les campagnes comme à Dougga et Ghar al Milh. Lorsque vous aurez tordu le cou aux minarets de Kairouan et joué aux gladiateurs à El Djem, rendez-vous dans le Sahara pour goûter à la beauté brute et désertique.
La Tunisie un pays de culture et de religion
Sur son petit territoire, la Tunisie peut se vanter d’une culture et des lieux de hautes spiritualités. Kairouan en est un exemple : c’est l’une des villes saintes de l’Islam, un peu après la Mecque et Jérusalem, la Grande Mosquée du IXe siècle ou le sol est entièrement couvert de tapis colorés.
Même si le tintamarre dénote dans les ruelles de la médina de Tunis, site classé par l’Unesco, en comparaison, Tunis est bien plus calme que les capitales d’autres pays Nord- africains.
La médina de Tunis, une ancienne ville labyrinthique de minuscules sentiers, d’allées pavées et de magnifiques mosquées, remonte au XIIIe siècle et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec ses portes de couleurs qui ouvrent la vue vers les demeures secretes et les restaurants aux carrelages géométriques, Tunis offre aussi l’un des plus beaux musées au monde, le Bardo avec ses milliers de mosaïques de l’époque romaine regorgeant de multiples trésors archéologiques. Plus vers le Nord, partez à l’assaut des vestiges historiques sur l’imposant site de Carthage. Quelques arrêts plus loin, le train vous mènera vers Sidi Bou Said, un village en haut d’une falaise, qui n'a rien à envier à la ville emblématique de Santorin en Grèce avec ses murs bleus et blancs, ses rues pavées étroites et sinueuses en ont fait un lieu très prisé des artistes, d’hier et d’aujourd’hui.
Visite culturelle à Tunis
-
Musee des Arts et Traditions Populaires Dar Ben Abdallah, Tunis : palais de la médina de Tunis, situé à proximité immédiate de Tourbet El Bey. Ce palais du XVIIIe siècle était la propriété d’un notable de la capitale Slimane Kahia Hanafi, général en chef de l’armée tunisienne. Le palais a été acquis par la suite par un riche marchand de soie des souks de Tunis, Mohamed Tahar Ben Abdallah.
-
Palais Dar Nejma Ezzahra : le joyau de Sidi Bou Said, Tunis : Du terme arabe qui signifie « l’Etoile de Venus », familièrement connu sous le nom « la Maison du Baron », est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale Tunis qui vaut absolument le détour. N’hésitez donc pas à programmer une visite, lors de votre voyage organisé à Tunis.
- Musée Dar el-Annabi à Sidi Bou Said,Tunis : Plus récent que les autres, c’ est une exquise demeure bien typique de la ville de Sidi Bou Saïd et située en son plein centre. Facile à trouver lors de votre voyage organisé à Tunis, cette belle maison a été construite dans le XIIIème siècle puis a été rénovée vers le XVIIIème siècle. Elle a été le palais d’été du Mufti Mohamed Ali Annabi.
Sur les traces des anciens de Carthage
Ruines romaines superbes et solitaires
La Tunisie était le grenier de Rome et aux yeux de la Rome antique, la Tunisie était l’Afrique. La Tunisie a joué un grand rôle dans l’histoire méditerranéenne, et a souvent été le champ de batailles menées par d’autres. L’Afrique romaine a laissé de superbes cités (Sufetula et Uthina (Oudna), des ruines dans ses riches villes anciennes qui vous étonneront par leur conservation. Malgré les reconstructions et les destructions des Vandales, ensuite, l’œuvre des Romains a survécu. En partant du théâtre enchanteur planté sur les montagnes de Dougga, aux temples presque encore intacts consacrés aux dieux romains à Sufetula ou à l’imposant amphithéâtre d’El Jem, aux dimensions presque équivalentes à celles du Colisée de Rome.
Vers -860, Carthage fût fondée par la princesse phénicienne Didon qui fuyait Tyr. Arrivée sur les côtes d’Afrique du Nord, dans l’actuelle Tunisie, elle accoste sur la berge Sud de la Méditerranée pour s’installer sur un bout de terrain à la taille d’une peau de bœuf mais futée comme elle était, d’après la légende, elle fit découper la peau en une lanière si fine qui mesurât le périmètre de toute la colline de Byrsa et ce fut son futur emplacement de la cité carthaginoise.
Elle fonde alors la cité de Carthage qui est de nos jours la ville huppées du Grand Tunis. (source séjours tunisie). Aujourd’hui, Carthage est la banlieue la plus célèbre de la Tunisie, et une fois sur place, vous aurez vraiment quelque chose à voir en Tunisie : les ruines de la ville antique se dressent toujours sur la rive du golfe de Tunis, impressionnant par sa grandeur et sa riche histoire.
-
Musée national de Carthage : L’une des attractions les plus impressionnantes de Carthage est le musée national. Pour mieux comprendre à quoi ressemblait la vie dans la ville antique, ce musée devrait être votre premier port d’escale. On y trouve de tout, des armes aux tombes, et de nombreux visiteurs sont intrigués par la maquette de la ville qui a été réalisée.
-
Port et musée punique de Carthage : Bien qu’il ait été détruit lorsque les Romains se sont emparés de la région, ils l’ont reconstruit après avoir pris conscience de la puissance de la région. Depuis lors, il a été bien préservé et le musée présente plusieurs maquettes qui montrent à quoi aurait ressemblé le port dans son état initial.
- Théâtre et odéon romains de Carthage Capable de contenir des milliers de spectateurs à son apogée, c’est une autre attraction de Carthage à ne pas manquer si le temps le permet.
Sidi bou Said
Dominant la baie de Tunis, le charmant village de Sidi Bou Saïd est connu pour ses maisons à la blancheur éclatante et leurs portes bleues. C’est l’attraction de la Tunisie la plus visitée, Sidi Bou Said est dressée sur une falaise au pied de laquelle s’étend la mer Méditerranée, au loin on peut voir les montagnes de l’Atlas et l’ancienne Carthage.
Selon les récits des guides, un noble baron français a acheté une maison dans ce lieu pittoresque et tranquille et a suggéré aux habitants de peindre leurs maisons en blanc et en bleu, afin qu’elles soient moins chauffées par les rayons du soleil africain.
Dirigez-vous vers le Café des Nattes et le Café Sidi Chebaane, les 365 marche ( oups ! ) menent au port et le palais du Baron d’Erlanger qui abrite le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.
Les forteresses de Ribat
Au début de l’époque musulmane, le nom de “Ribat” représentait les petites communautés religieuses qui se chargeaient de surveiller la côte tunisienne. Une chaîne de ribats s’étendait tout au long de la côte de l’Afrique du Nord : les villes nommées Rabat, au Maroc et à Malte, sont d’anciens ribats. Les hommes du Ribat étaient en effet des hommes de religion, chargés de répandre dans le pays la doctrine musulmane sunnite. Plus tard, en période de paix, ce sont des soufis, les mystiques de l’islam, qui ont habité les ribats.
C'est dans la médina de Sousse que s’élève sur une colline la forteresse Ribat de 859 et ses solides murs défensifs de 4 mètres d’épaisseur ont une hauteur de 12 mètres. A l’origine Le Ribat de Sousse était byzantine mais fut rasé, par la suite au IXe siècle, a été érigée une tour de 77 mètres, Khalef al-Fat. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée archéologique de la forteresse, qui expose une grande collection d’objets.
Monastir , centre soufi
Un des plus imposants monuments de Tunisie est le Ribat de Monastir, une magnifique forteresse faisant face à la mer. Son histoire est aussi étonnante que le panorama qu’il offre depuis sa haute tour… Le ribat de Monastir du nom de Ribat Hartem de 796, un petit fortin n’occupait à l’origine qu’une superficie d’environ 33 m², mais au fil du temps, elle s’est agrandie et renforcée. Par ses 3 niveaux, Ribat hartem possède de nombreux escaliers en spirales.
Le désert du Sahara
A l’infinité de paysage, Le désert du Sahara attire aussi par son mystère et la vie nomade des berbères. De nombreuses nationalités habitent ces terres dans des lieux d’oasis. Occupant près de 30% de la surface du continent africain (près de 9 millions de kilomètres carrés), le Sahara s'étire d'est en ouest, de la Mer Rouge à l'Océan Atlantique. C'est l'un des plus grands déserts chauds du monde.
Les touristes sont attirés par la beauté et le charme dégagé par ses étendues de sable, ses plaines sablonneuses, ses dunes, ses lacs salés, ses rares oasis et ses sublimes couchers de soleil.
Que ce soit une excursion en véhicule 4X4 dans les dunes ou encore à dos de chameau, la randonnée sera mémorable. Pour une vivre expérience optimale, pourquoi ne pas opter pour une nuit dans un bivouac en plein milieu du désert et se prélasser devant un spectaculaire coucher de soleil !
Pour aller plus loin
Voyage Tunisie : Top 82 des plus beaux sites
La Tunisie est célèbre pour ses belles villes construites autour d'un ancien quartier de la Médina, dominées par des minarets et donnant sur la Méditerranée. Vous trouverez lors de ce voyage ...
https://www.cap-voyage.com/voyage-tunisie-top-82-des-plus-beaux-sites-349311/