Ah La Tunisie et ses plats traditionnels, colorés et tellement délicieux ! Et pour cause, la gastronomie tunisienne n’est pas seulement tunisienne, ce mélange de saveurs est le résultat de la fusion de son héritage français, de sa proximité italienne et d’herbes et d’épices nord-africaines.
En voyage en Tunisie, vous pourrez profiter de nombreuses richesses locales, attractions et d’une culture berbère mais aussi d’une belle expérience gustative. Largement influencé par la cuisine méditerranéenne et nord-africaine et par les héritages culturels des civilisations byzantines, romaines, turques et arabes, la gastronomie en Tunisie est riche de saveurs et de mets colorés et épicés. Dans leur cuisine, Les Tunisiens utilisent une sélection d'épices et de piments frais ou séchés en forme de poudre ou de pâte comme l'harissa. De plus, les herbes aromatiques sont utilisées en abondance aussi bien pour parfumer les mets qu’en d’infusions.
Le couscous est notamment le plat traditionnel d’origine berbère qui s’accompagne de délicieux ragoûts comprenant des ingrédients variés tels que l’agneau, le poulet, l’espadon ou le vivaneau rouge. Lors de votre périple en Tunisie, vous pourrez déguster le couscous djerbien (de Djerba) où la viande ou le poisson sont assaisonnés et cuits à la vapeur avec les légumes. La viande séchée est conservée dans l'huile d'olive, avec du poivron et du piment vert concassé ainsi que du gros sel. Dans le nord du pays, on retrouve également le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets.
Le couscous, le plat traditionnel d’origine berbère
Le couscous en Tunisie s’accompagne de délicieux ragoûts comprenant des ingrédients variés tels que l’agneau, le poulet, l’espadon ou le vivaneau rouge. Lors de votre périple en Tunisie, vous pourrez déguster le couscous djerbien (de Djerba) où la viande ou le poisson sont assaisonnés et cuits à la vapeur avec les légumes. La viande séchée est conservée dans l'huile d'olive, avec du poivron et du piment vert concassé ainsi que du gros sel. Dans le nord du pays, on retrouve également le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets.
Vous trouverez dans les villes tunisiennes et notamment Tunis les meilleurs restaurants servant des spécialités culinaires typiquement tunisiennes ou même de la haute gastronomie française et européenne ultra raffinée.
Les 10 meilleurs restaurants à Hammamet
Les menus emblématiques de la cuisine tunisienne
Coté apéritif : les doigts de fatma !
En forme de rouleaux de pâte Malsouka et à base d’œufs, les doigts de fatma, frits et croustillants sont faits à partir d’une fine pâte à tarte et farcis de différents ingrédients. C’est un met apéritif délicieux. La « Malsouka » est pâte non levée faite de semoule ou de farine.
La chorba et le lablabi
La chorba est la soupe la plus commune. Elle se compose de poulet ou de poisson, de persil, de céleri et de jus de citron, sans oublier les fameuses pâtes appelées langues d'oiseau.
Le lablabi est un plat typique fait d’une soupe épaisse ou d’un ragoût à base de pois chiches et d’œufs, aromatisé au cumin, au jus de citron et à l’ail. Servi sur des morceaux de pain croustillant, c’est un plat copieux et plein de saveurs.
Soupe d’orge au poulpe « Tchich »