Petit pays par sa superficie mais grande par son histoire antique avec un patrimoine civilisationnel offert par ses nombreuses civilisations avec huit sites inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et un cout de séjour touristique bas, la Tunisie est le 4 eme pays le plus visité par les touristes européens en Afrique et dans le monde arabe.
Ce pays africain séduit déjà par sa situation idéale. Sa position géographie en Afrique du Nord longeant la côte méditerranéenne au côté sud sur 1300 Km et en bordure du désert du Sahara, avec ses stations balnéaires mondialement connues (Hammamet, Sousse, Djerba) et son climat chaud l’été et doux l’hiver, c’est la top destination des amoureux de vacances farniente mais aussi des baroudeurs.
Un petit zoom sur les endroits incontournables en Tunisie
Sur la coté est du Pays, Hammamet offre un large panel d’activités culturelles et de loisirs aquatiques avec sa longue plage de sable fin, sa marina et ses deux médinas. Plus au sud, derrière ses hauts remparts surplombant la Méditerranée s'élèvent la Grande Mosquée (construite en 850) et la tour Khalef Al Fata, haute de 30 m, partez à la découverte de l’histoire de Sousse, une ville fortifiée au patrimoine exceptionnel avec sa médina, son musée archéologique et ses catacombes. Non loin de Sousse, Monastir possède l'un des plus imposants monuments du pays, le Ribat. Au large de Gabès, l'île de Djerba invite au farniente avec ses belles plages de sable blanc. A Houmt Souk, sa ville principale, humez l’ambiance les souks animés, découvrez les belles mosquées et son musée des Arts et Traditions Populaires.
Avec son théâtre antique, son forum romain et les thermes d'Antonin, ses ateliers de peinture, le site antique de Carthage ravira les passionnés d’antiquité et les autres ! Carthage attire la foule jusqu'à son Café des Nattes où se retrouvaient jadis de grands intellectuels. Loin du tumulte des stations balnéaires, Tunis est une étape incontournable lors de votre voyage en Tunisie. Vous aimerez le contraste offert par son quartier moderne à l'architecture contemporaine et sa médina, véritable joyau architectural arabo-andalou. Avec sa collection unique de mosaïques romaines, le Bardo est sans conteste le plus beau musée du Pays.
Les portes du désert s'ouvrent enfin avec la découverte de Tozeur et son immense palmeraie. La cité constitue, entre autres, le point de départ vers le lac salé, le Chott el Jerid.
Géographie : Carte de la Tunisie
Située en Afrique du Nord, avec la mer Méditerranée sur la côte sud et le désert du Sahara de l’autre, la Tunisie appelée « Ifriqiya » ou encore « Africa » à l’époque antique partage ses frontières avec l’Algérie et la Libye. La distance entre Paris et la capitale Tunis est d'environ 1.480 km Peu éloigné des iles du Sud de l’Italie (70 KM), le pays est relativement petit avec une superficie totale de 163.610 km² et une longueur totale de côtes de 1.148 km.
Avec une altitude moyenne de 246 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pays est assez bas. Son plus haut sommet est Djebel Chambi situé à 1.544 mètres d'altitude.
Le saviez-vous ? La Tunisie offre de nombreuses iles désertiques, 30 au total.
La Tunisie est un pays africain qui s'explore aisément
Facilement accessible, riche de paysages variés qui s’explorent aisément en quelques heures, visitez la Tunisie vous éloignera à coup sûr de toute monotonie ! En effet, en une journée, dès le matin, les voyageurs pourront marcher sur la plage au bord de la Méditerranée, se diriger vers les étendues désertiques aux montagnes verdoyantes, parcourir des ruines romaines, se promener dans des forêts de chênes-lièges, observer les flamants roses dans la Lagune de Korba ou danser joyeusement lors de concerts en soirée avec comme image de fond, les sublimes couchers de soleil tunisien.
Une diversité des paysages et un riche patrimoine architectural
La Tunisie est un pays qui offre un large panel de décor magique et de nombreuses possibilités d’activités : riche de plages magnifiques au sable pur, le patrimoine historique et culturel de ses villes architecturales (le mieux préservé de l’ère islamique) sont construites autour de l’ancien quartier de la Medina dominés par des minarets. Vous vous trouverez tout petit en face des mosquées et des palais majestueux intégrant l’écriture arabe complexe et des versets coraniques décorant les façades à motifs. Entre autres, Dougga et Ghar al Milh abritent des ruines pittoresques en ruine, datant de périodes antérieures et postérieures, à explorer absolument lors de votre voyage en Tunisie.
Avant l'annexion romaine de la Numidie, la ville de Thugga, construite sur une colline surplombant une plaine fertile, a été la capitale d'un État libyco-punique. Elle a prospéré sous la domination romaine et byzantine mais a décliné au cours de la période islamique. Les ruines visibles aujourd'hui témoignent de manière imposante des ressources d'une petite ville romaine aux frontières de l'Empire.
Le site archéologique couvre une superficie d'environ 75 ha. Ces vestiges d'une cité entière avec toutes ses composantes témoignent de plus de 17 siècles d'histoire. Ils constituent un ensemble exceptionnel qui illustre la synthèse entre différentes cultures : numide, punique, hellénistique et romaine.