A quelle période, visiter la Tunisie ?
La Tunisie c’est la certitude de passer des vacances sereines dans une atmosphère de chaleur et de paix. Explorez les principaux lieux mythiques, les temples sacrés, la magnifique Carthage, le Colisée, le Sahara étouffant et d’autres attractions mémorables. La Tunisie est la destination idéale pour profiter d’un séjour ensoleillé. Offrant un climat chaud toute l’année, entre djebel, désert et mer, le pays se découvre idéalement du printemps à l’automne.
En été, de juin à aout : vous aimerez certainement la Tunisie pour profiter des plages méditerranéennes sous un ciel bleu et avec le soleil. Profitez durant cette saison de faire un périple de tri dans le sahara du sud tunisien.
L’hiver, de décembre à mars : Comme dans nos pays européens, il fait froid en Tunisie, pensez à apporter des vêtements chauds dans votre valise. Pendant la journée, la température peut atteindre 16-20. En cette période de l’année, nous vous recommandons vivement un voyage dans le sud de la Tunisie.
Voyage en Tunisie, comment y aller ?
En Avion
Arriver en avion en Tunisie est la solution la plus idéale pour éviter des formalités trop complexes de douane et d'émigration. À bord de l'avion pour la Tunisie, on vous remettra une carte-formulaire d'arrivée à remplir (conservez la partie« départ » jusqu'à ce que vous quittiez le pays car elle sera tamponnée à l'arrivée).
Les compagnies aériennes qui desservent la Tunisie
Parmi elles, on retrouve évidemment Tunisair, la plus grande compagnie du pays qui dessert de nombreuses villes françaises : Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Strasbourg et Bâle. mais aussi Nouvel air. D’autres compagnies comme Transavia ou Air France desservent aussi les aéroports tunisiens depuis l’Europe.
Parmi eux, on en compte trois principalement :
- Tunis-Catharge : l’aéroport de la capitale du pays, situé à seulement 8 kilomètres au nord-est du centre-ville de Tunis.
- Monastir Habib-Bourguiba : situé sur la côte est, au bord de la Méditerranée, l’aéroport couvre toute la région du Sahel tunisien et se trouve à 8 kilomètres à l’ouest de Monastir.
- Djerba-Zarzis : situé sur l’île de Djerba au sud de la Tunisie, il est connu pour son attractivité touristique et peut accueillir 4 millions de passagers par an.
En voiture et ferry
Si vous avez du temps et de la patience, utilisez votre voiture pour arriver en Tunisie mais sachez que pour prendre le ferry, vous devrez attendre à trois ou quatre heures d'attente pour régler toutes les formalités administratives d'arrivée et ce, malgré l'attention particulière des policiers pour faciliter l’arrivée des touristes. En effet, Les postes-frontières avec l'Algérie et la Libye sont pour la plupart fermés aux étrangers, à l'exception de celui de Ras el-Djedir en Libye.
CTN Tunisia Ferries pas cher : tarifs réservations
Comment se déplacer en Tunisie ?
Avec votre voiture, en formule location de voiture ou taxi
Passer toutes ses obligations d’entrée dans le pays, sachez que parcourir La Tunisie en voiture est aisé. Conduire dans le pays est un plaisir et les voyages en voiture autour de la Tunisie sont une option populaire. Le pays offre un réseau important de belles qui reliant les grandes villes. Il existe 3 autoroutes principales en Tunisie : l’A1 (qui relie Tunis et Sfax, l’A4 (reliant Tunis à Bizerte), et l’A3 (reliant Tunis à la ville de Béja). Pour les autres routes principales, elles sont désignées par un « P » (pour les routes A) ou un « C » (pour les routes B).
De plus, le prix du carburant est plus bas que dans les autres pays occidentaux.
En revanche, les forfaits de location de voitures sont assez couteux. Ils comprennent des options obligatoires comme l’assurance automobile ainsi que la couverture de dépannage. En Tunisie, sachez qu’il faut avoir plus de 21 ans pour louer une voiture.
En Tunisie, voyager en taxi ne vous coutera pas trop cher. Équipés de compteurs, les taxis proposent des trajets entre 21 heures et 6 heures du matin majorés de 50 %. Soyez vigilent à une chose : Assurez-vous bien que le compteur a bien été actionné par le chauffeur afin d’éviter de payer un tarif au-dessus de votre course. Vérifiez bien que le taux de base au départ inscrit est de 4,7DT, affiché parfois « 4,700 ».
En train
Moyen de déplacement très populaire en Tunisie, les circuits en train sont réguliers : de 5h à minuit et ils sont rapides, économiques et confortables. Il existe trois classes de voitures : classe confort, première classe et deuxième classe. Bien que certains trains express ne proposent qu’une seule classe, la plupart des trains sont climatisés. Leur utilisation par le plus grand nombre fait qu’ils sont généralement assez très bondés, notamment lors des mois d’été. Nous vous conseillons de réserver vos trajets ferroviaires à l’avance (vous ne pouvez réserver que dans les 3 jours précédant le départ).
- Tunis-Gabes : la principale ligne de train nord-sud qui passe par Sousse et Sfax. C’est une ligne secondaire va à Hammamet et Nabeul sur le Cap Bon.
- Lezard Rouge (Red Lizard) : Ce train historique est un incontournable pour tous les amateurs de chemins de fer. Les trains restaurés datent de 1911 et l’itinéraire offre des vues spectaculaires sur les gorges de la Selja.
- Ligne de banlieue TGM : Elle relie le centre de Tunis aux banlieues balnéaires de La Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa. Le trajet dure entre 15 et 50 minutes selon la destination.
Des bus jaunes des villes circulent dans toute la capitale. Ils sont portant utilisés que par les Tunisiens, pour cause, les informations voyages ne sont affichées qu’en langue arabe. Au niveau national, c’est la compagnie La SNTRI qui exploite une flotte d’autocars modernes et confortables pour relier les différentes villes tunisiennes. Réservez surtout si vous venez en Tunisie lors de la haute saison.
Côté tramway, le réseau de Tunis appelé aussi le « métro léger » propose 6 itinéraires principaux, assez faciles à reperer. La vente des tickets se fait dans les petits kiosques à l’entrée de chaque station et vous devez acheter un ticket avant de voyager. Le tarif de base est de 0,45DT.
Pour vous déplacer de villes en villes assez éloignées, des vols intérieurs sont proposés pour un certain nombre de destinations en Tunisie, (Tunis à Djerba, Sfax, Gafsa, Tabarka, Monastir, Tripoli et Malte.) à partir de l’aéroport international de Tunis-Carthage. La compagnie aérienne nationale est Tunisair. Comme pour tout voyage à l’étranger et sur un autre continent, vérifiez bien les obligations en matière de visa, renseignez-vous dans votre pays pour obtenir un visa pour la Tunisie avant votre départ si cela est exigé.
Conseils hébergements en Tunisie : ou séjourner ?
L’offre en hébergement touristiques est très diversifiée pour s’adapter à tous les besoins et budgets. Vous trouverez presque tous les types d’hébergements avec une très large offre hôtelière 1 à 5 étoiles, campings, auberges de jeunesse, chambre d’hotes… Le meilleur système d’hébergement en Tunisie se compose d’hôtels, d’appartements en location, centres de vacances et auberges de jeunesse classée en plusieurs niveaux.
Hébergement en hôtel en Tunisie
L’offre hôtelière en Tunisie est bien pourvue et la plupart des établissements touristiques ont un niveau élevé et répondent à tous les budgets et besoins de confort. Cela va du petit hôtel-boutique de luxe art déco aux grandes chaînes hôtelières, en passant par toutes les catégories intermédiaires. Ce sont plus de 500 hôtels qui sont listés par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie. Les plus grandes chaines internationales ont posé leur brique en Tunisie comme Hilton, Sheraton, Marriott, Mövenpick, Laico, Ritz-Carlton, Radisson Blu et Four Seasons, ainsi que des chaînes nationales comme El Mouradi et Hasdrubal, sont représentées dans tout le pays.
Avec les hôtels, les stations thermales en Tunisie sont un secteur d’activité important, et les hôtels de luxe avec jacuzzis dans les chambres, cliniques thermales et centres de traitement sont de très grande qualité.
Les prix hôteliers en Tunisie varient toujours en fonction de la saison et de la région ou l’hôtel est implanté. Malgré tout, réservez bien quelques mois à l’avance surtout pendant la haute saison (juillet à août, bien que cela varie selon les régions) et les périodes de vacances scolaires. En moyenne, les prix à la nuit commencent à 50 DT et vont jusqu’à 130 DT pour une chambre double (suite) comprenant un sdb privative, une chambre spacieuse et luxueuse et, en général, d'un excellent standard d'entretien avec une très belle vue. La plupart de ces établissements comptent une piscine, un spa et un hammam. Vous apprécierez notamment les nombreux clubs et hotels inclusives à Hammamet, Monastir ou Djerba. `
Les 10 meilleurs hôtels à Monastir
Top 10 des hôtels pour famille à hammamet
Les autres hébergements en Tunisie
La Tunisie est un pays qui a su se développer en matière de tourisme et d’accueil confortable pour tous les voyageurs selon leurs désirs de voyage et leurs budgets. En effet, les touristes qui voyage avec un petit budget pourront se loger dans des campings, les pensions et auberges de jeunesse et réservez des chambres simples dans des hôtels bon marché ( 8 DT le lit en dortoir à 40 DT la chambre double).
Plus d’informations sur les offres d’hébergement en Tunisie : https://www.cap-voyage.com/voyage-tunisie-top-82-des-plus-beaux-sites-349311/#Type_dhebergement_en_Tunisie